Préparer une prise de parole en public... Par où commencer? 🙈 🙉 🙊

Peu importe l’occasion, peu importe la fréquence, vous vous êtes sans doute retrouvé dans la situation de devoir vous préparer à prendre la parole devant un public.
Cette préparation est importante car c’est elle qui fera de votre prise de parole une expérience humaine exceptionnelle ou un cauchemar épouvantable. C’est d’ailleurs dans ce deuxième cas de figure que se trouvent la plupart des orateurs que nous accompagnons.
Voici donc trois conseils sur le fond et trois conseils sur la forme qui vous aideront à préparer n’importe quelle prise de parole :
I) Faites corps avec votre sujet ⚔🛡
1 - Aimez votre sujet 😍
Il est indispensable que vous aimiez votre sujet ou au moins que vous ayez envie de le défendre. Si ce n’est pas le cas au premier abord, tâchez de trouver un intérêt à ce sujet : trouver un angle de vue innovant, des données qu’on ne connaît pas encore ou une vision transversale.
Aidez-vous de ces deux critères pour savoir si vous aimez votre sujet :
o Seriez-vous capable d’en parler sans notes à un ami ? Cela vous permettra de l’apprivoiser sans la peur liée à la présence de l’auditoire. Cela peut aussi être l’occasion de découvrir une autre interprétation ou des arguments auxquels vous ne pensiez pas.
o Si cet ami vous oppose un point de vue contraire au vôtre, auriez vous l’envie, la force et la conviction de défendre votre sujet ? Si oui c’est que vous êtes sur la bonne voie.
2 - Accumulez une réserve de connaissances sur votre sujet 🗝
On pourrait résumer ce point par la phrase « je parle 100 mais je sais 1000 ». Il est toujours bon d’en savoir le plus long possible sur le sujet que vous avez à défendre, même si ce que vous apprenez ne vous servira pas directement à construire votre présentation. Ainsi:
o Vous verrez ce qui est vraiment important dans votre présentation et ce qui l’est moins, point de départ essentiel pour être synthétique et limiter votre sujet ;
o Vous vous sentirez réellement légitime à traiter votre sujet et sentirez grandir une confiance en vous-même que l’auditoire ressentira tout de suite ;
o Vous ne redouterez plus aucune question puisque vos recherches vous ont sûrement déjà donné la réponse.
3 - Déterminez un message à transmettre au public, et un seul 🌞
Que voulez-vous dire ? Partez du principe que même pour un bon orateur, 10% de l’auditoire retiendra 10% de l’intervention.
Vous devez donc impérativement être capable d’exposer un message très clair. Cela vous obligera à développer un esprit de synthèse. À l’image d’une pelote de laine dont on tire le bout qui fait venir tout le reste, vous devez pouvoir synthétiser votre présentation en un mot ou en une très courte phrase qui contienne l’ensemble de votre raisonnement.
II) Allégez la forme 🧚♀🧚♂
La forme vous aide à fluidifier votre message, à prendre soin de l’attention qui vous est accordée.
« La simplicité est la sophistication suprême» (Léonard de Vinci)
1 - Adoptez un plan simple 🔐
Cela vous paraît être un conseil anodin, cependant « la simplicité est la sophistication suprême» (Léonard de Vinci). Vous constaterez rapidement à quel point il est difficile de classer ses idées dans un enchaînement qui soit logique pour tous.
Gardez cependant bien à l’esprit que vous retirerez un triple bénéfice en construisant un plan simple que vous annoncerez dès le début de votre intervention :
o Vous ne perdrez pas l’attention du public : l’auditoire saura où vous voulez l’emmener et il n’aura pas l’impression que vous naviguez à vue. Vous réduirez ainsi considérablement l’effort mental que chaque personne devra fournir pour vous suivre et pourrez aller beaucoup plus loin dans votre démonstration.
o Vous faciliterez la compréhension de votre message: votre intervention laissera ainsi plus longtemps dans les esprits.
o Vous n’aurez pas de trou de mémoire : Vous ne pouvez jamais être perdu avec un plan simple car vous gardez en permanence en tête d’où vous venez et où vous allez.
--> Vérifiez la simplicité de votre plan avec votre entourage. Quelqu’un qui ne connaît rien à votre sujet doit pouvoir le comprendre sans aucune explication. <--
2 - Utilisez un langage compréhensible par tous : 🚸
Car ce n’est pas tout d’avoir construit un plan simple, encore faut-il que votre développement soit compris par tout le monde.
o Soyez clair : « La simplicité est la réussite absolue » (Frédéric Chopin). La présentation de vos idées doit être parfaitement limpide. Votre public doit avoir l’impression que vous le prenez par la main pour lui faire découvrir chaque étape de votre raisonnement. Partez du principe que vous devez être aussi clair que si vous parliez à des enfants et vous épargnerez à votre auditoire un effort épuisant pour vous suivre. Suivez ce conseil que l’on donne aux élèves de lycée pour leur apprendre la méthode de la dissertation : « dites ce que vous allez dire, dites ce que vous dites et dites ce que vous avez dit. »
o Bannissez le jargon et les anglicismes : Voilà un des pires travers du monde de l’entreprise qu’il faut éviter à tout prix face à un auditoire. Devant un public d’initiés, ces deux plaies du langage risquent de vous faire passer pour une personne cherchant absolument à prouver ses compétences professionnelles, voire à se mettre en avant. Or, si vous maîtrisez votre sujet, à quoi bon utiliser ces artifices ? Devant un public de non initiés c’est bien pire, vous risquez tout bonnement de tomber dans le ridicule et réunirez contre vous une partie de l’assistance. N’utilisez des mots du jargon (trois tout au plus !) que si vous les expliquez et gardez bien en tête que nul ne trouvera ridicule que vous parliez français.
« La simplicité est la réussite absolue » (Frédéric Chopin)
3 - Soyez bref ✂⏱✂
Quel que soit le temps qui vous est imparti, sachez que la concentration de votre auditoire est en chute libre à partir de 30 minutes d’attention.
Ne prenez donc pas plus de temps que celui qui est nécessaire pour dérouler la totalité de votre message dans un plan simple. L’auditoire sent lorsque l’orateur parle pour le plaisir alors qu’il n’a plus rien à dire, et cela peut desservir l’ensemble de la présentation.
Bonne préparation à vous !